Camille PIASSARRO, Mary CASSATT, DADO, Phlippe AVRON, Jean-Jacques ROUSSEAU... Découvrez les artistes ayant séjournés sur notre territoire.

 

De nombreux artistes résident sur le territoire de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle. Une mise en lumière leur est offerte par le biais d'expositions annuelles dans les villages du territoire ainsi qu'au siège de la Communauté de Communes où une exposition permanente expose de manière temporaire ces artistes.
Mais d'autres artistes aux évocateurs résident ou ont résidés sur le territoire :

 

Eragny-sur-Epte : Camille Pissarro est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français. Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », il a peint la vie rurale française, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre. En 1889, il achète une maison à Éragny-sur-Epte, où il passe ses dernières années jusqu'à son décès à Paris en 1903. Il y peint de nombreuses toiles, dont plusieurs sur le thème des pommiers en fleurs, du noyer, de son jardin potager, de la vue de son atelier, spécialement construit au milieu de son jardin.

 

Hardivillers-en-Vexin : Philippe Avron né en 1928 est décédé au cours de l’été 2010, alors qu’il donnait des représentations de son dernier spectacle « rire fragile » au festival d’Avignon. Après une licence en droit et un certificat de psychologie, il  a travaillé en qualité d’éducateur d’un centre pour enfants caractériels. Avec eux, il a développé la pratique théâtrale ce qui l’a amené à suivre une formation et lui a permis d’intégrer le théâtre et de jouer en tant que comédien,  sous la direction notamment de Jean Vilar, Besson, Planchon et quelques autres. Il a poursuivi avec le duo Avron-Evrard, on le retrouve acteur au cinéma, ainsi  qu’à la télévision.
Auteur et interprète de nombreux one man show (big-bang-dom juan 2000, ma cour d’honneur, je suis un saumon qui lui valut un Molière en 1999, ainsi que pour le fantôme de Shakespeare en 2002. En compagnie d’Ophélia, son épouse, psychothérapeute de renom, qui l’a toujours soutenu et a mis en scène plusieurs de ses spectacles, ils venaient souvent à Hardivillers-en-Vexin où Philippe aimait travailler  à l’écriture et la mise en place  de ses spectacles  trouvant là le calme et le plaisir de la campagne environnante. Philippe aimait à dire que c’était son havre de paix.
Il  fit également partie du Conseil Municipal de 1977 à 1983 et délégué à la culture.

 

Le Mesnil Théribus : Mary Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt (1844, Pennsylvanie – 1926, Le Mesnil-Théribus). Elle est souvent rattachée à l'impressionnisme, qui a eu une grande influence sur son œuvre précoce. Ses peintures et ses dessins de maturité doivent cependant plutôt être comparés à ceux qu'a produit la génération de peintres post-impressionnistes. En 1892, elle achète le château de Beaufresne au Mesnil-Théribus où elle résidera jusqu'à sa mort.

+ d'infos sur Mary Cassatt.

 

Montjavoult : Miodrag Djuric, dit Dado, né le 4 octobre 1933 au Monténégro et décédé le 27 novembre 2010 à Pontoise, est un peintre, dessinateur, graveur, sculpteur résidant dans le Vexin français. Il jouit aujourd'hui d'une renommée internationale tout en travaillant en dehors de tout système commercial.

 

Loconville : Dans un tout autre registre, l'église de Loconville est particulièrement connue pour le mariage de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan le 12 avril 1965.

 

Trie-Château : Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois de langue française. Il est l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières et l'un des pères spirituels de la Révolution française. En 1767, il va être hébergé au Château de Trye par le Conte de Conti, où il écrira une partie de ses « Conféssions ».

Recherche

Agenda