Cet itinéraire est le fruit du travail conjoint entre la Communauté de Communes Vexin-Thelle, le Parc naturel régional du Vexin français et les Offices de tourisme de Gisors, des Sablons en Pays de Nacre et de Cergy-Pontoise-Porte du Vexin.

Le parcours proposé couvre une distance de 162 km pour un dénivelé cumulé de 1075 m. Il se décompose en 6 étapes que nous vous invitons à découvrir en téléchargeant le topo-guide en PDF.

Le pays de Bray, à l’ouest de Beauvais, est la patrie de la poterie et de la céramique.

Un artisanat qui façonne les villages. Au départ d’Auneuil, vous découvrez la maison Boulanger (ancienne fabrique), Armentières où s’installa le célèbre céramiste Auguste Delaherche (1857-1940), les jolies maisons de Savignies…

Téléchargez le fiche de l'itinéraire
Téléchargez le tracé GPS
Visitez la fiche Oise Tourisme

Départ : Avenue verte London-Paris, Boury-en-Vexin

« D’un Vexin à l’autre » vous emmène à la découverte du Vexin français. Villages de charme au passé et aux vestiges médiévaux, églises aux multiples curiosités, châteaux, diversité d’un patrimoine vernaculaire font de cet itinéraire une promenade bucolique à la fois culturelle et sportive.

Téléchargez la plaquette

Départ : Chaumont-en-Vexin, Gare SNCF

Entre collines boisées et vastes plaines, les chemins du Vexin dévoilent menhirs, colombiers et autre petit patrimoine. Après Chaumont-en-Vexin, sa forteresse ruinée, son église à la fois gothique et Renaissance, vous empruntez la vallée de la Troësne et traversez le canal de Marquemont, créé fin XVIIIe. Arrivés à Montjavoult, admirez le panorama !

Téléchargez l'itinéraire
Téléchargez le tracé GPS
Visitez la fiche Oise Tourisme

Départ : Paris ou Londres
Parcours sur le Vexin-Thelle : Boury-en-Vexin, Courcelles-les-Gisors, Eragny-sur-Epte

Quelle belle expérience de pouvoir rallier à vélo les deux capitales mythiques de renommée mondiale que sont Paris et Londres !!! Deux possibilités s’offrent à vous : soit par la vallée de l’Epte (406km), soit par la vallée de l’Oise (472 km).

L’occasion de découvrir - à son rythme - la magie des bords de Seine, le charme impressionniste de la vallée de l’Oise, la nature préservée du Parc naturel du Vexin, les châteaux et les cathédrales de l’Oise, les paysages verdoyants du Pays de Bray et de la Normandie et le charme discret de la campagne anglaise, après la traversée de la Manche de Dieppe à Newhaven.

Et n’oublions pas : après l’effort, le réconfort ! Alors à l'occasion de vos haltes, dégustez sans modération aucune, le bon beurre de Normandie sur une baguette fraîche, un Paris-Brest (originaire de Maison-Laffitte), la célèbre crème Chantilly (née à …Chantilly !!!), les maintes variétés de fromages dont le neufchatel...

Rendez-vous sur le site de l'Avenue Verte Paris <> Londres

Départ : Gisors

De Gisors, capitale du Vexin normand, la voie verte chemine vers la Seine et Giverny. Elle longe la superbe vallée de l'Epte, ancienne frontière entre la Normandie et le royaume de France.
Au fil de la rivière, des vallons clairsemés de châteaux, des villages authentiques et une lumière chère aux impressionnistes...

Visitez la page dédiée sur le site du Conseil départemental de l'Eure

Départ : Montagny-en-Vexin, parking communal

Surplombez le Vexin français du haut des deux buttes, traversez le Bois de la Molière et entrez dans de charmants villages. Voilà le programme de cet itinéraire.

Téléchargez la plaquette
Visitez la fiche Oise Tourisme

Départ : Enencourt-Léage, lavoir

 

Profitez agréablement d’une promenade sur le Plateau de Thelle.

Ici, partez des bords de l’Aunette puis arrêtez-vous à l’orée des clochers et des bourgs traversés.

Téléchargez la plaquette
Téléchargez la trace GPS
Visitez la fiche Oise Tourisme

Recherche

La Carte des Randonnées

 

Agenda